Suite de la deuxième recherche : Les principales races de chien de traineau..
Alaskan Husky
L’Alaskan Husky ou simplement l’Alaskan n’est pas une race de chien en soi. C’est un type de chien élevé pour sa fonction, celle d’être un chien d’attelage efficace en milieu nordique. Son nom vient de l’état américain d’Alaska où des gens ont fait le croisement entre des huskies et d’autres chiens (des chiens locaux, chiens européens comme le braque, le lévrier, le pointer anglais, le setter anglais, etc.). Des croisements auraient même été faits avec des loups.
Dans quel but a-t-on agi ainsi? Dans celui d’améliorer l’endurance et la performance des chiens destinés à la course sur de longue distance. Pour les propriétaires de chiens de traineau, les qualités de l’Alaskan en font un champion. D’ailleurs, ce chien, n’ayant pas vraiment de points faibles, en fait un chien très renommé pour les compétitions si bien que la presque totalité des chiens de traineau de compétition utilisés dans le monde fait partie de ce groupe. Les mâles mesurent entre 55 et 75 cm et les femelles, entre 50 et 70 cm. Leur poids est de 18 à 40 kg chez les mâles et de 15 à 35 kg chez les femelles.
L’Alaskan est un chien mince qui peut paraitre maigre pour certains. Cependant, il n’en est rien. N’oublions pas que cet animal est un athlète de haut niveau, voire un marathonien! Sa silhouette n’est qu’une question de discipline sportive! Comparons-le avec le corps de nos grands sportifs. Le physique des gens qui pratiquent l’athlétisme se développe en fonction de l’épreuve pratiquée. Ainsi, le sprinter, qui court le 100 mètres, a souvent une musculature puissante et est plus massif que le coureur de longues distances dont la silhouette est plus mince et moins développée.
Celui qui s’entraine à courir plusieurs kilomètres, comme un marathonien, oriente son entrainement pour performer en endurance et non en puissance et en rapidité. C’est pour cela que le coureur de fond semble plus « maigre » : son entrainement ne contient pas d’exercices de force. Ainsi, sa masse musculaire est moins développée que celle du sprinter. Il en est de même pour l’Alaskan. En conclusion, si ce chien parait un peu « squelettique », il n’en est rien; c’est simplement à cause de son travail 😊 (son entrainement).
Maintenant que vous êtes mieux informés quant aux races de chiens de traineau, faites comme Pierrot! Venez les observer, à la PG Expédition Abitibi. Vous verrez que ces animaux, tous différents de taille et de couleurs, ont un point en commun : la course. Vous serez à même de constater, lorsque l’heure du départ arrive, ce qui réunit ces chiens : l’excitation et les hurlements d’impatience en attendant les ordres de leur musher !!!!