Première recherche : L’histoire des chiens de traineau.
D’après les recherches archéologiques effectuées un peu partout dans le monde, on apprend que les chiens sont utilisés depuis plus de 9000 ans comme animaux de trait. Évidemment, la façon de les atteler variait selon le climat où ils vivaient avec leur maître. Les Européens, par exemple, s’en servaient pour transporter de lourdes charges placées sur de petits charriots. Les chiens dont ils faisaient usage étaient de grandes tailles, forts et massifs. De leur côté, les Inuits du Grand Nord canadien utilisaient plusieurs chiens attelés sur un grand traineau.
Leurs chiens étaient plus petits, avec un pelage long et dense pour lutter contre la rude température de l’Arctique. Ils étaient dotés d’une résistance physique impressionnante puisqu’ils devaient franchir de grandes distances. Cependant, dans l’est du Canada, les autochtones n’avaient pas pour habitude de se servir des chiens de trait. Ces animaux de compagnie aidaient principalement les hommes pour la chasse. Cette pratique aurait plutôt été introduite par les Canadiens français. En effet, ces derniers, pour combler le manque de chevaux, utilisaient de gros chiens importés de France pour transporter le bois, l’eau et d’autres marchandises.
Revenons chez nous au début de la colonisation en Abitibi-Témiscamingue dans la municipalité de Dupuy. Dans cette petite bourgade agricole fondée en 1918 comptant actuellement près de 1000 habitants, les hivers étaient rudes. Certains jeunes devaient marcher de grandes distances pour aller à l’école de rang. La maitresse était également soumise au même traitement que ses élèves. Pierrot apprend donc que son propre grand-père, lorsqu’il était enfant, possédait un gros chien et qu’il avait fabriqué un traineau avec une petite cabine. Ainsi, chaque matin, passant devant la maison de sa professeure, il lui offrait de l’embarquer dans son moyen de locomotion et la conduisait jusqu’à l’école. Peu importe la température, son animal était assez puissant pour transporter le jeune homme et son institutrice.