Les chroniques de Pierrot #5
Par : pgexpeditionabitibi
Publié le : 15 Fév, 2022

Troisième recherche : Composition d’un attelage de chien de traineau.

Premièrement, l’attelage de chien de traineau ne pourrait exister sans le « Musher » et son « Handler ».

Musher

En fait le ou la Musher est le nom donné au conducteur de l’attelage de chien. Selon les recherches de Pierrot le mot « musher » viendrait de la langue française. N’oublions pas! Au début de la colonisation de la Nouvelle France c’étaient les Canadiens français qui utilisaient les chiens de traineau.

Ils criaient le mot « marche » pour donner la directive aux chiens d’avancer. Par la suite les conducteurs anglophones l’anglicisèrent lentement en « mush » et au fil du temps celui qui criait « mush » est devenu un « Musher ».

Handler

Une ou un handler est une personne qui aide le musher dans toutes les tâches qui entourent la meute de chien. Il est le bras droit et d’un grand soutien tant pour prendre soin des chiens, les nourrir, les atteler que pour conseiller son musher sur l’équipe de chien ou encore les stratégies d’une course.

L’attelage

Un attelage se compose au moins de deux chiens et plus. Habituellement ils sont attelés en couple les uns derrières les autres. L’ordre des chiens est très important dans l’attelage car chaque chien joue un rôle qui diffère. En fait, on pourrait dire que l’attelage est constitué de quatre rôles distincts et cela va en fonction du chien.

Au premier rang en avant :
Chiens de tête ou « Leader »

Le ou les deux premiers chiens en avant sont appelés « chien de tête » ils sont les plus intelligents, les plus obéissants et les plus rapides. Ils doivent être capable de comprendre les directives du musher comme tourner à droite «Gee», à gauche «Haw», accélérer, ralentir etc… De plus ils doivent être capable d’ignorer les distractions comme un animal sauvage et d’avoir une capacité pour surmonter différente situations et obstacles. C’est eux qui imposent le rythme et garde l’attelage en équipe. Attention ce ne sont pas nécessairement des chefs de la meute ils sont chiens de tête à cause des qualités qu’ils ont.

Au deuxième rang :
Chiens de pointe ou « Swing dog » 

Le couple de chien directement derrière les chiens de tête sont les « chiens de pointe ». Ils ont la tâche d’assister les chiens de tête et une certaine capacité à les seconder en cas de doute, d’imprévu ou de fatigue. Ils doivent être capable de tenir et d’imposer le rythme à leur tour.

Aux 3e, 4e ,5e rangs etc… Selon le nombre de chien :
Chiens d’équipe ou « Team dog »

Les chiens qui sont à cette position sont des chiens qui sont puissants et endurant. Ils ont la tâche de maintenir la vitesse imposée par les chiens de tête et la force demandée pour tirer le traineau. Ils ont aussi une tâche très importante. Les bons chiens d’équipe sont les meilleurs professeurs pour enseigner aux jeunes chiens. Le musher placera le jeune chien en duo avec ce dernier. Avec le temps le musher sera en mesure d’évaluer la nouvelle recrue selon ses qualités naturelles pour lui attribuer une position. Certains chiens peuvent avoir les qualifications pour être efficace à plus d’une position.

Au dernier rang, juste devant le traineau :
Chiens de roue ou « Wheel dogs »

En général les chiens près du traineau sont les plus grand, costauds et les plus puissant. En fait ils ont la tâche de diriger le traineau. Ils doivent être capable de soulever le devant traineau dans les courbes tout en maintenant la vitesse imposer. Ils agissent un peu comme les roues de direction d’une voiture car le traineau n’a pas de volant.

Fait important que Pierrot a remarqué : Dans une équipe de chien de traineau, le sexe de l’animal n’est pas mis en question. Mâle ou femelle, ce sont les aptitudes et les qualités recherchés qui fait en sorte que le musher et son handler vont attribuer une place au chien dans l’équipe. Le chien qui n’aime pas courir rapidement ou encore travailler fort ne sera pas forcé d’être attelé.

A vrai dire… les athlètes d’un attelage de chien ne diffèrent pas des athlètes d’une équipe de hockey ou de football! À chacun sa position selon ses forces. Et les individus qui n’aiment pas le jeu ??? Ne sont pas obliger de jouer!

© Copyright 2021-2024 | pgexpeditionabitibi.com