Quatrième recherche : Les composantes d’un attelage de chien.
Évidemment, pour faire du chien de traineau, il ne suffit pas d’avoir un ou des chiens! L’équipement nécessaire pour assurer le bien-être des chiens est formé de plusieurs objets importants.
Le traineau : Il existe différents types de traineaux. L’activité à faire détermine la sorte de traineau à prendre. Les plus fréquents sont les suivants :
Les traineaux de randonnée sont généralement faits en bois et ont une bonne capacité de charge. Ils permettent donc de faire monter des passagers ou encore de transporter du matériel.
Les traineaux de sprint, quant à eux,sont courts et très légers. Ces derniers sont généralement construits en aluminium (ou un assemblage de matériaux composites). Comme leur nom l’indique, ils servent pour faire des courses de courte distance qui dépassent rarement 20 km.
Les traineaux de mid-distance (de l’anglais « middle-distance ») sont utilisés pour de plus longues sorties. Même s’ils sont généralement fabriqués des mêmes matériaux que les traineaux de sprint, ils sont un peu plus gros que ceux-ci. Il en est ainsi puisque, avant de partir en randonnée, le musher doit prévoir de l’équipement supplémentaire, de la nourriture pour lui et pour ses chiens, des harnais, des gamelles, etc. Il lui faut donc de la place pour ranger tout ce surplus. Aussi, il doit y avoir assez d’espace pour permettre à un chien de monter s’il se blessait ou était trop épuisé.
Tous les traineaux ont une chose en commun : la robustesse. Ils se doivent d’être résistants, car une fois attelés, les chiens s’en donnent à cœur joie! À cause de cela, et pour calmer les ardeurs des chiens, un frein permet d’arrêter efficacement. Un tapis d’environ 30 cm x 30 cm peut aussi faire partie de l’équipement du traineau. Ce dernier permet au musher de ralentir l’attelage dans les pentes ou les courbes. Ces deux éléments sont situés à l’arrière du traineau et sont actionnés par les pieds du musher. De plus, ce dernier a à sa disposition une ancre qui permet d’ancrer le traineau dans la neige. Chose pratique lors des arrêts par exemple. C’est le même principe qu’un bateau ancré au fond de l’eau.
Le harnais est indispensable. C’est lui qui sert directement de lien de traction entre le chien et le reste de l’attelage. Il est adapté à la physionomie de chacun des chiens. Il doit être confortable et offrir un maximum de liberté de mouvement. N’oublions pas qu’une fois enfilé, le harnais permet de relier les efforts que le chien fera tout au long de l’activité qu’il pratique au traineau.
La ligne de queue sert de lien entre l’arrière du harnais et la ligne de trait.
La ligne de trait s’étend du devant du traineau jusqu’à la ligne de queue des harnais des chiens de tête. Elle n’est pas directement attachée au traineau. Un amortisseur (genre d’élastique) est installé entre la ligne de trait et le traineau. Comme son nom l’indique, ce dernier sert à amortir les coups et contrecoups entre le traineau et les chiens améliorant ainsi le confort des animaux. Le collier du chien est aussi relié à la ligne de trait par la ligne de cou. Notons qu’aucune pression de traction n’est effectuée par la ligne de cou et le collier du chien. Cette dernière sert uniquement à garder le chien près de la ligne de trait pour éviter qu’il s’écarte de l’équipe. Elle diminue également les risques d’emmêlements.
Chose très importante à savoir, la ligne de trait doit toujours être tendue tant à l’arrêt qu’en mouvement. En mouvement, quand l’équipe avance, c’est la tâche du musher de surveiller cette dernière et de ralentir le traineau pour donner le temps au chien de tête de raidir la ligne. Quand l’équipe est arrêtée, il en revient aux chiens de tête de tenir cette ligne tendue selon la consigne du musher. Voilà un bon exemple d’une capacité recherchée chez un bon chien de tête : rester devant, ne pas bouger et obéir aux ordres, et ce, même lorsque les autres se reposent!
Autre équipement à ne pas négliger : les pantoufles pour les chiens. En fait, ces pantoufles ressemblent à des bas, fabriqués en tissu, qui enrobent entièrement le pied. Elles sont retenues au niveau du poignet du chien par un velcro. Elles empêchent la neige d’entrer et de s’accumuler entre les orteils de l’animal évitant ainsi la formation de petites mottes de glace. Leur but? Éviter les blessures aux pieds des chiens. De plus, elles offrent une certaine protection contre les coupures et évitent l’usure des coussinets sous le pied.