Deuxième recherche : Les principales races de chiens de traineau.
Husky de Sibérie ou(Husky Sibérien)
Pour la plupart des gens qui entendent parler de chiens de traineau, la première image qui vient en tête est le « husky »; ce bel animal avec de beaux yeux bleus, des yeux vairons (c’est-à-dire des yeux de deux couleurs différentes) ou encore des yeux « particolores » comme la belle « Nelly » de Pierre Germain. En fait, son vrai nom est le « Husky de Sibérie ». Originaire du nord de la Sibérie, il était élevé par la tribu inuite des Tchouktches. Dans la langue de ces derniers, le mot « husky » signifie « enroué », en référence à son hurlement rauque.
Il fut introduit en Alaska au début des années 1900. Il servait principalement aux marchands de fourrures et aux explorateurs qui l’appréciaient, à l’époque, car il était le plus rapide des chiens de traineau. Cet animal peut courir jusqu’à 100 kilomètres par jour tout en tirant une charge. Fait surprenant, le husky de Sibérie est assez léger et court sur pattes. En effet, les mâles mesurent entre 53 à 60 cm de hauteur et pèsent entre 20 et 30 kilogrammes alors que les femelles, elles, mesurent entre 51 à 56 cm de hauteur et pèsent entre 15 à 25 kilogrammes.
Malamute d’Alaska
Le malamute d’Alaska tire son nom des Mahlemiuts, les Inuits qui habitaient au nord-ouest de l’Alaska. Élevé depuis plusieurs siècles par ces derniers, il est reconnu comme le chien de traineau indigène de l’Amérique du Nord. Il est souvent confondu avec le husky de Sibérie à cause de son apparence générale.
Surnommé « la locomotive des neiges », le malamute d’Alaska est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traineau. Cependant, il est également le plus lent. Il est sans doute le moins choisi de nos jours pour les courses de chiens de traineau. Le mâle mesure en moyenne de 55 à 65 cm et pèse environ 45 kg. À cause de ses couleurs, on dirait qu’il porte un masque sur le haut de la tête et autour de ses yeux. Ces derniers, en forme d’amandes, sont toujours bruns.
Husky de Sibérie
Malamute d’Alaska
Samoyède
Le samoyède est l’une des plus anciennes races de chiens domestiques. En plus de l’atteler à leurs traineaux au besoin, les tribus nomades de Sibérie l’utilisaient pour garder les troupeaux de rennes. Les premiers explorateurs européens constatèrent rapidement la valeur de ce chien polyvalent, robuste et amical.
Le samoyède est de taille moyenne : il mesure entre 48 et 60 cm au garrot et pèse de 23 à 30 kg. Sa fourrure est d’un blanc pur, mais on en voit couleur biscuit ou crème également. Le pelage touffu du samoyède lui donne l’apparence d’une grosse peluche. Ses yeux brun foncé en forme d’amande. Une des caractéristiques du Samoyède est la forme de sa bouche qui nous donne l’impression qu’il est toujours en train de sourire de la vient le célèbre « sourire du samoyède ». De nos jours, il est reconnu pour être un bon compagnon pour la famille. Il est à noter que les nomades de Sibérie l’utiliseraient encore.
Suite à la chronique no.4!