Installé seul sur sa montagne de neige et fixant le champ derrière sa maison, Pierrot s’ennuie; il n’a rien à faire. Cette satanée Covid l’oblige à restreindre ses fréquentations. Même son père est obligé de « télétravailler » à la maison! Soudain, venant de la forêt en bordure de la prairie, un cri autoritaire, mais teinté d’encouragements, se fait entendre : « Â-Â ».
Immédiatement, cela a pour effet de sortir Pierrot du calme qui l’entoure. Intrigué au plus haut point, Pierrot lève les yeux et aperçoit, sortant peu à peu de l’orée des bois, deux chiens qui semblent faire une course. Des questions se multiplient à une vitesse folle dans sa tête lorsqu’il réalise que d’autres les suivent et qu’en plus, ils semblent être attachés 2 par 2 en file indienne. Après un calcul rapide, il réussit à en compter au moins 8, peut-être même 10. Sa surprise est totale lorsqu’il voit, derrière ces belles bêtes, un homme qui se tient debout à l’arrière d’un traineau. Un autre cri se fait entendre : « Allez, les chiens! Devant! » Soudain, il entend un autre son : « D’J-D’J ». Drôle de mots! Il n’a pas dû bien entendre. À son grand étonnement, la meute semble comprendre ce charabia et tourne à droite.
Quel spectacle! En moins de temps qu’il en faut pour le dire, sa « vision » disparait derrière une petite colline. Aussitôt, le silence revient… Tout a disparu; il n’y a plus rien! Cette brève apparition provoque en Pierrot une foule de questions à propos des chiens de traineaux. Alors, voyant que le spectacle est bel et bien terminé, il quitte son monticule, qui vient de lui servir d’estrade, pour aller trouver des réponses à ses interrogations. Le meilleur moyen étant bien sûr de s’emparer de l’ordinateur familial afin de « googler » sur le sujet.
Pierrot désire partager avec vous ses connaissances sur l’histoire des chiens de traineau et vous invite donc à suivre ses recherches qui dans les Chroniques de Pierrot pour en apprendre davantage vous aussi.